Bénévolat

Si vous avez un peu de temps à disposition et avez à cœur de contribuer à notre mission, nous avons certainement quelque chose à vous proposer !

Séjour bénévole

Nous accueillons des bénévoles presque tout au long de l’année, et en particulier d’avril à octobre, pour des séjours d’une semaine à plusieurs mois. C’est l’occasion d’être utile dans un cadre agréable et de vivre une expérience de vie en communauté riche !

Des tâches quotidiennes (vaisselle, jardin, poules…) aux projets plus conséquents (éducation à l’environnement, études de la biodiversité, permaculture, travaux d’intérieur et d’extérieur…) en passant par les tâches hebdomadaires (buvette, ménage, entretien…) et l’aide aux bon déroulement des séjours (voir la liste des évènements), il y a de quoi s’occuper aux Courmettes !

Nous demandons une participation aux frais d’hébergement et de nourriture de 15€ par jour en chambre (partagée, sanitaires à l’étage) ou 10€ sous tente (sanitaires extérieurs).

Envoyez votre demande par email

Matinées bénévole

Nous vous proposons de nous retrouver tous les derniers vendredis du mois, de 10h à 12h30, pour diverses tâches bénévoles, dans une ambiance conviviale :
1) Préparation du domaine pour accueillir les visiteurs du week-end : entretien des espaces extérieurs, nettoyage des toilettes et de la buvette, etc.
2) Travaux d’embellissement du domaine et des espaces verts, bricolage

Amenez votre pique-nique et nous conclurons ces matinées en mangeant tous ensemble. Pour des raisons d’organisation, merci de nous prévenir si possible à l’avance.

Opportunités spécifiques

Dès que possible – Assistant aux Bâtiments

Vous assisterez Romain Emery, responsable des bâtiments, dans diverses tâches aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela comprend toutes sortes de travaux manuels d’entretien et de réparation, de manutention, ainsi que la participation à des projets de rénovation plus conséquents. Lire la suite

Juillet-août – Valorisation des prunes

Le Domaine de Courmettes possède plusieurs pruniers (sauvages) sur les lieux, lesquels produisent un grand nombre de fruits chaque année. De grandes quantité de prunes sont ainsi perdues. C’est pourquoi nous cherchons des volontaires pour les mois de juillet et août afin de prendre en charge le traitement des fruits et ainsi réduire le gaspillage. Lire la suite

Photo à la une : © Ellen Moerman-Teurlings – Pixel.len Photography