Le Domaine des Courmettes
Le Domaine des Courmettes est une propriété privée de 600 ha ouverte au public, située sur la commune de Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. Avec un pic culminant à 1248 m, le site domine la Côte d’Azur et offre une vue imprenable sur la Méditerranée et le massif du Mercantour.
Le domaine, classé Natura 2000, fait partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Géré comme une réserve naturelle, c’est un superbe lieu de randonnée au cœur de la nature. Les bâtiments d’accueil, à 850 m d’altitude, forment un très beau cadre de séjour.
Propriété de l’association Amiral de Coligny, le domaine a une histoire très riche. Depuis 2008, c’est l’association A Rocha qui en est le gestionnaire, et qui y a basé son siège social.
Les Courmettes sont apparues dans l’émission « Présence protestante » (France 2) du 15 novembre 2015, à revoir ici :
A Rocha
A Rocha est une organisation chrétienne internationale qui œuvre pour la conservation de la nature. Le premier centre a été créé au Portugal en 1983, d’où le nom, qui signifie « le rocher » en portugais. Aujourd’hui, A Rocha est implantée dans 20 pays sur les cinq continents, où elle est investie dans des études scientifiques, des travaux de préservation du milieu naturel et des actions de sensibilisation.
En France, A Rocha s’est d’abord implantée dans la vallée des Baux, sur la commune d’Arles. au Mas des Tourades. Depuis cette année, c’est désormais le Mas Mireille qui accueille, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Alpilles, une équipe scientifique d’A Rocha France. Ils y étudient la biodiversité des marais des Baux, avec notamment le suivi du Rollier d’Europe, en encourageant une gestion durable de cet écosystème exceptionnel.
Plus d’informations sur www.arocha.fr.