Notre équipe

Les tâches aux Courmettes sont très variées et tout le monde fait un peu de tout, mais les principales responsabilités sont les suivantes…

Valéry Claudepierre

Comptabilité

Après plus de vingt ans en tant que technicien informatique en entreprise, Valéry a eu envie d’un changement de vie, plus tourné vers l’écologie et en accord avec sa foi. Venu en 2019 comme bénévole aux Courmettes, il a repris depuis avril 2020 le poste de comptable… mais aime aussi, quand les chiffres lui en laissent le temps, aller faire un tour du côté du jardin !

 

Dominique Gautier

Restauration

Diplômé d’un CAP de cuisinier et charcutier, Dominique a plus de 40 ans d’expérience dans la restauration, à travers la France et au-delà. Il a rejoint l’équipe des Courmettes en septembre 2015. Depuis, il prend plaisir à régaler l’équipe au quotidien, ainsi que nos visiteurs pendant les séjours.

 

Claire Mouhot

Accueil et communication

Après une dizaine d’années dans l’enseignement, Claire a rejoint l’équipe des Courmettes en septembre 2019. Elle est l’épouse de Jean-François et ils ont trois enfants. Reconnaissante pour la beauté de la Création, elle se plaît à la faire partager à nos visiteurs, tant en les accueillant sur place qu’en s’adressant à eux à travers la communication d’A Rocha France. Elle passe aussi volontiers du temps à soigner le potager des Courmettes…

 

Jean-François Mouhot

Direction nationale d’A Rocha France 

Après avoir vécu plus de dix ans à l’étranger, et autant à travailler dans la recherche universitaire en histoire de l’environnement, Jean-François s’est installé en 2014 avec sa famille aux Courmettes, qu’il a dirigées jusqu’en 2020. Il travaille désormais au développement national de l’association.

 

David Nussbaumer

Direction des Courmettes

Après avoir travaillé trois ans aux Courmettes de 2015 à 2018 et passé un an et demi à Regent College au Canada, David et sa femme Aline, avec leurs deux enfants, sont revenus aux Courmettes à l’été 2020, émerveillés par la magnifique création qu’on peut y admirer et enthousiastes pour une vie en communauté orientée vers l’accueil. David a repris la direction des Courmettes pour au moins une année.

 

Chris Parkman

Accueil et vie communautaire

Chris a été ingénieur civil dans différents pays avant de reprendre une formation en théologie. Il est aujourd’hui pasteur ordonné de l’église anglicane. Arrivé avec son épouse Sarah en octobre 2019 aux Courmettes, il accomplit un rôle pastoral auprès de l’équipe et facilite la vie communautaire, tout en participant à l’accueil de nos nombreux visiteurs.

 

Coline Raillon

Conservation & éducation

Après une formation scientifique et des expériences en gestion de projet et dans l’animation, ainsi qu’un passage par le centre des Tourades, Coline a rejoint l’équipe des Courmettes d’abord comme bénévole, et depuis décembre 2019 comme salariée pour y animer le pôle « nature ». Elle a à cœur, à travers les activités de conservation et les sorties nature, de permettre à toute personne traversant le domaine de recréer ce lien essentiel avec la nature.

 

Alicia Roehrig

Evénementiel

Passionnée d’événementiel mais aussi de grand air (le scoutisme est sa seconde nature !), Alicia est arrivée au Domaine des Courmettes en juillet 2020. Elle vit à présent sur place avec son mari Timothée, et s’active à y développer une offre événementielle en cohérence avec la vision d’A Rocha.

 

Nathalie Semprez

Intendance & Gouvernance générale

Nathalie a longtemps travaillé dans le secteur de l’entretien et du contrôle sanitaire dans différentes collectivités, tout en trouvant le temps de s’investir dans des projets caritatifs. Aux Courmettes depuis fin 2018, que ce soit par la coordination du travail de ménage, la décoration des chambres ou l’intendance, elle prend plaisir à rendre la maison accueillante pour nos visiteurs, d’une manière respectueuse de l’environnement.

 

Sarah Walker

Coordination de projets pour A Rocha International

Canadienne de nationalité, Sarah a beaucoup voyagé depuis son implication avec A Rocha. Arrivée aux Courmettes avec son mari Chris en octobre 2019, elle partage ici son temps entre l’équipe internationale d’A Rocha (ARI) pour qui elle coordonne divers projets internationaux, et A Rocha France. Sarah aime aussi participer ici à l’organisation de la vie communautaire et à l’accueil des bénévoles.

Elena Gallego

Volontariat européen – Conservation & éducation

Je suis Elena, je viens d’Espagne et je suis biologiste. Mes missions aux Courmettes consistent à suivre la faune, mettre en place des protocoles pour étudier les écosystèmes et sensibiliser les visiteurs à l’importance de la biodiversité et à sa conservation, plus d’autres activités qui peuvent nécessiter mon aide. Je trouve les oiseaux et la biologie marine particulièrement intéressants. J’essaye de partager cette passion avec d’autres personnes à travers mon blog de biologie, en espérant transmettre mon amour pour la nature et partager mes connaissances. Je crois que l’éducation est la clé pour accomplir une société qui respecte l’environnement !

Alejandra Soria

Volontariat européen – Conservation & éducation

Salut ! Je m’appelle Alejandra et je suis une volontaire européenne venue d’Espagne. J’aime prendre des photos, jardiner, faire des balades à vélo et admirer les vues incroyables que nous avons aux Courmettes. J’ai une formation en sciences de l’environnement et j’aime l’écologie et être impliquée dans la protection et le soin de la nature. Aux Courmettes, je travaillerai principalement sur la conservation de la nature, l’accueil des visiteurs et l’entretien de ce bel endroit pour que tout le monde puisse en profiter ! 

Clément Roger

Service civique – Accueil et sensibilisation du public

Étudiant en fin de cursus universitaire en Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste à Nice. Je suis quelqu’un de plutôt simple, qui aime profiter de ce que peut nous offrir la nature et la vie en général. Grand amateur de sports, d’aventures à sensations fortes et de voyages, voici le nouvel Indiana Jones. C’est en grandissant dans l’arrière-pays niçois et sa nature, qu’est né en moi l’envie de protéger et préserver ce patrimoine naturel. Mes missions au sein du Domaine des Courmettes sont justement l’accueil et la sensibilisation du public, ainsi que la valorisation de l’environnement par des animations.