Retours sur l’année 2024

Fin d’année rime souvent avec bilan…. Voici un moment que nous n’avions pas donné des nouvelles de tous les accomplissements aux Courmettes ces derniers mois. Alors voici en quelques paragraphes un retour sur les avancées marquantes et les projets accomplis en 2024 aux Courmettes.

Et d’abord… de nouvelles têtes !

Nous sommes ravis de l’arrivée de Thierry et Margot, officiellement en postes depuis septembre 2024, mais très impliqués au sein d’A Rocha depuis longtemps. Thierry est désormais à la tête du domaine des Courmettes en tant que directeur, tandis que son épouse Margot a la charge de l’activité évènementielle du domaine, avec notamment la gestion d’une bonne trentaine de mariages par an… Bienvenue à eux !

Les terrasses se refont une beauté !

Vous vous en rappelez peut-être ? Nous avions depuis plusieurs années le projet de refaire l’étanchéité des terrasses centenaires de notre bâtiment principal. Eh bien ça y est ! Ces travaux longtemps ajournés car très coûteux ont eu lieu cette année. Nous avons profité de l’hiver dernier, entre deux saisons d’accueil de mariages, pour lancer la première tranche de ces réfections. Après pas mal d’aléas et tout juste à temps pour le premier mariage de 2024, le premier étage de nos magnifiques terrasses, emblématiques du bâtiment d’Auguste Perret, a retrouvé sa beauté d’antan…

Quelques semaines avant le premier mariage : il va falloir tenir les délais !
5 avril, veille du premier mariage : ouf, c’est fini !

Stockage d’eau : du simple au triple !

Autre chantier marquant de l’année, symbolique des bouleversements climatiques en cours et ô combien important pour la pérennité du projet des Courmettes : la construction d’un deuxième réservoir d’eau, et la sécurisation de la zone de captage de notre source. Les années 2022 et 2023, années d’intense sécheresse dans le sud de la France comme dans beaucoup d’endroits, avaient révélé la fragilité de notre système de stockage d’eau (pourtant suffisant depuis des décennies), en nous obligeant même à avoir recours à une livraison d’eau potable en toute fin d’été 2023. Devant l’urgence du problème, nous avons lancé en mai 2024 un impressionnant chantier de creusement d’une deuxième citerne de 200 m3, triplant ainsi nos capacités de stockage.

En parallèle, nous avons pu sécuriser toute la zone de captage de notre source par la pose d’une solide clôture grâce à l’aide de nombreux bénévoles venus en renfort tout au long de l’été et l’automne. Le deuxième réservoir est désormais opérationnel, à la fois pour le centre d’accueil et pour les bergeries du domaine, et va soulager grandement la gestion des prochaines saisons estivales !

Nous avons encore des travaux importants à financer ; vous pouvez nous y aider !

Côté nature :

Non, l’étrange créature ci-contre n’est pas un iguane perdu dans les arbres des Courmettes, mais bien un lézard ocellé, magnifique reptile qui fait l’objet d’un suivi depuis plusieurs années sur le site : 2024 a été une année record avec 10 observations de ce lézard impressionnant, deux fois plus qu’en 2023.

Une autre espèce emblématique de la faune précieuse des Courmettes est le papillon Hermite. Autrefois largement présente en France, cette espèce a vu ses populations s’effondrer en 10 ans, et elle est désormais classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. L’équipe des Courmettes est moteur pour le suivi de ce papillon, à la fois sur le domaine, mais aussi sur d’autres sites aux alentours. Pour la première fois cette année, une étude génétique a été lancée pour tenter d’évaluer le risque d’isolement, et donc potentiellement d’extinction de cette population locale.

Nous avons également poursuivi plusieurs autres suivis naturalistes tout au long de l’année, et avec la participation de nombreux stagiaires, volontaires européens, service civiques et bénévoles, ce sont plusieurs centaines de données qui ont été récoltées, indispensables à une meilleure connaissance de ces espèces.

Enfin, le projet de refonte de l’un de nos sentiers de randonnée en parcours pédagogique a bien avancé, avec l’élaboration de plusieurs stations qui accompagneront le visiteur dans sa découverte de la nature en l’embarquant dans un voyage sensoriel et ludique…

Une double saison d’accueil….

Il fut un temps où l’on parlait, aux Courmettes, de la saison d’été : saison d’accueil, de séjours, de séminaires, intense en travail mais aussi riche en échanges, en rencontres et en partages… Et puis il y avait ensuite la saison d’hiver, saison calme, de respiration et de préparation de la suite…. Mais cette année, la période d’accueil de groupes a été particulièrement longue, avec des séjours dès le mois d’avril, puis bien sûr tout l’été, et après seulement une brève interruption en début d’automne, nous avons à nouveau accueilli des groupes d’octobre jusqu’à la mi-décembre ! Avec une nouveauté cette année : nous avons pour la première fois reçu des étudiants d’universités (St Andrews, Ecosse, puis Westmont College, Californie) pour des séjours d’étude sur place. Un nouveau public que nous avons à cœur de fidéliser !

Membres – ou non – d’A Rocha, familles, jeunes et moins jeunes, bénévoles, visiteurs locaux ou voyageurs venus de beaucoup plus loin, ceux qui ont séjourné aux Courmettes tout au long de 2024 sont une fois encore repartis avec le souvenir de beaux moments, et enrichis de nouvelles expériences ; nous leur sommes nous aussi très reconnaissants de participer à la vie et au développement de ce lieu !

Vous aimez les Courmettes ? Soutenez nos projets pour 2025 , en faisant un don !