Cette année, sous la coordination de David Nussbaumer, avec l’aide de Tobie Getti, service civique, et Valentine Stoffel, stagiaire, plusieurs suivis naturalistes ont été menés :
Suivi de la migration prénuptiale des oiseaux
En mars et en mai, nous avons suivi la migration des oiseaux, en particulier des rapaces, qui survolent la Côte d’Azur pour se rendre dans leurs quartiers d’été. 704 bondrées apivores, 65 circaètes Jean-le-Blanc, 42 milans noirs, 37 éperviers d’Europe, 24 busards des roseaux et 11 aigles bottés ont notamment été comptés ! Le passage de milliers de grues cendrées a animé le début du mois de mars. Quelques belles surprises nous ont été réservées, en particulier 3 cigognes noires, peu communes en passage dans les Alpes-Maritimes Merci aux trois fondations qui nous ont soutenus par une prime « J’agis pour la nature », ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont pris des jumelles pour nous aider à compter !
Suivi des reptiles
Tobie a disposé 60 lourdes plaques noires sur le domaine avec pour objectif d’actualiser l’inventaire des reptiles du domaine. Six fois au cours de la saison, nous soulevons les plaques pour identifier et compter les individus qui profitent de la chaleur dessous. Pour l’instant, après cinq passages, nous avons observé une couleuvre d’Esculape juvénile, deux seps striés et plusieurs orvets fragiles. Espérons que le sixième passage soit plus productif ! Par ailleurs, des observations opportunistes ont été réalisées : au moins trois lézards ocellés, une couleuvre d’Esculape adulte, une couleuvre de Montpellier et une malheureuse coronelle girondine trouvée morte.
Orchidées
Cette saison avec alternance de soleil et de pluie est propice à bon nombre de fleurs. A l’heure actuelle, 29 espèces d’orchidées ont été recensées aux Courmettes en 2018 ! Une belle diversité, et ce n’est pas fini… En attendant, on vous laisse admirer quelques spécimens.
Rappel : il est interdit de cueillir les plantes aux Courmettes, même les fleurs les plus jolies ou les herbes les plus communes !
Photo à la une et orchidées : © David Nussbaumer