Projet de centre de formation

Un Centre de formation international

A Rocha travaille à transformer les Courmettes en un Centre international pour l’éducation, la sensibilisation et la formation à l’environnement.

Sa vocation est d’accueillir des étudiants et des professionnels de l’environnement pour étudier les problématiques de biodiversité, de changement climatique ou de responsabilité environnementale. L’identité chrétienne d’A Rocha et d’Amiral de Coligny est un socle pour aborder les enjeux éthiques qui concernent tant les croyants que les non croyants, et les outils à mettre en œuvre pour faire évoluer la société. Mais nous organisons aussi des formations spécifiques pour des responsables d’Église ou des chrétiens souhaitant approfondir les questions de préservation de la création. Le programme change chaque année. Nous créons aussi des séjours et des activités sur mesure pour des groupes qui nous le demandent (universités, groupes divers…).

2012-05-07 Etude de terrain 2 (JJ)Les formations comprennent des cours théoriques et des travaux pratiques en sciences (ornithologie, botanique, écologie, climat…), en sciences humaines, en éthique et théologie.

En dehors de ces programmes universitaires et écoles d’été, nous proposons également régulièrement des animations nature (également pour des scolaires), des conférences, des séjours de vacances ou retraites, des camps (scouts, séjours pour enfants, etc…) et des formations courtes (pour professionnels de l’environnement ou du développement). (voir le programme 2024)

En parallèle à ce projet, nous conservons des disponibilités pour passer des vacances aux Courmettes seul, en couple ou en famille dans nos gîtes. Nous recevons aussi des groupes constitués avec leur propre animation (jusqu’à 40 personnes en chambres, 30 en dortoirs et possibilités d’hébergement en tente).

Vous pouvez nous aider !

Nous cherchons des soutiens pour nous permettre d’accélérer la mise en place et de pérenniser ce projet et nous avons encore besoin de rendre les bâtiments plus écologiques. Par exemple, notre chaudière actuelle (installée dans les années 1990) fonctionne au fuel, ce qui est une aberration dans un lieu comme les Courmettes. Vous pouvez nous aider en faisant un don (déductible des impôts) et aussi en venant aider en bénévolat ou en faisant un service civique par exemple.